top of page
ezgif-5-89a61e4bab-removebg-preview (1).png
Photo du rédacteurRaiche Immobilier

Communiqué de Presse : Programme d’habitation abordable Québec

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Immobilier locatif Mascouche

Le marché de l’immobilier au Québec connaît un véritable bouleversement ces dernières années, notamment en ce qui concerne la question des logements abordables. Le gouvernement provincial a mis en place plusieurs lois et initiatives afin de soutenir les locataires à revenu modeste et de favoriser la construction de logements accessibles à tous. Cependant, la situation varie d’une région à l’autre, et Lanaudière, une région située au nord de Montréal, n’échappe pas à ce phénomène. Comment le marché de Lanaudière s’adapte-t-il aux nouvelles lois sur les logements abordables? Voici un aperçu.


 

59 logements abordables seront construits dans la circonscription de Masson


Mascouche, le 20 décembre 2023. – Le député de Masson, M. Mathieu Lemay, est fier d’annoncer, au nom de la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, que 59 logements abordables seront construits dans le cadre du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) dans la circonscription de Masson.


Le projet sélectionné est – Phase 1 qui sera construit sur le territoire de la ville de Mascouche. Concrètement, le projet bénéficiera d’une contribution du gouvernement s’élevant à 9.7M$.


Ce projet a été sélectionné dans la première vague de sélections parmi les projets admissibles déposés lors de l’appel de projets de l’été 2023.


Citations

« Le PHAQ est un levier financier important dans notre coffre à outils pour réaliser rapidement, partout au Québec, des projets d’habitation destinés aux ménages à revenu faible ou modeste. En unissant nos ressources et notre expertise, nous sommes en mesure de répondre aux besoins croissants en logements abordables. » France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation


« Par le financement de ce projet, le gouvernement du Québec démontre qu’il est à l’écoute des besoins de notre région. L’aide accordée aura un impact direct sur la vie des futurs locataires. J’invite donc les responsables de ce projet et tous les partenaires concernés à tout mettre en œuvre pour que la construction de ces logements puisse débuter le plus rapidement possible.» Mathieu Lemay, député de Masson


 

Faits saillants

• Le PHAQ permet une mise en chantier plus rapide des projets.

• Le dernier appel de projets du PHAQ s’est déroulé du 22 juin au vendredi 22 septembre 2023.

• Les projets du PHAQ s’adressent à des ménages (aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie, familles, personnes seules) à revenu faible ou modeste.

• Les projets déposés doivent répondre aux besoins régionaux énoncés, en plus d’être appuyés par la municipalité où ils seront développés.

• Une période de maintien de l’abordabilité des logements de 10 à 35 ans sera exigée pour chaque projet. Les taux de subvention seront ajustés selon la durée de l’engagement.

• Certains projets auront accès au Programme de supplément au loyer, ce qui permettra à des ménages à faible revenu de limiter le paiement de leur loyer à 25 % de leur revenu.


 

À propos de la Société d’habitation du Québec En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété.


Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.


 

Source : Justine Vézina Attachée de presse de la ministre responsable de l’Habitation justine.vezina@habitation.gouv.qc.ca


 

Information : Relations auprès des médias Société d’habitation du Québec medias@shq.gouv.qc.ca


– 30 –




7 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page